27.2.09

Les additifs alimentaires...

Je me suis intéressée il y a quelques jours aux additifs alimentaires,après avoir lu pas mal de choses sur l'aspartam (j'écrirais ultérieurement un article à ce propos).

Bien entendu,suite à mes soucis de santé,que je soupçonne à présent d'être dûs à des intolérances alimentaires,tout ce qui touche à la nutrition m'intéresse,et plus précisément la composition de ce que nous,citadins,consommons quotidiennement,après avoir fait nos courses à l'hypermarché...

On le sait,notre alimentation a considérablement changé ces 50 dernières années.Pour des questions de rendement,de production,de conservation,et d'appétence visuelle,les fabricants ajoutent dans notre alimentation de nombreux additifs.

Beaucoup d'études ont été faites,incriminant ou non,ces additifs.Mon propos n'est pas d'entrer dans un énième débat,mais plutôt d'appliquer un certain "principe de précaution".

Bien sûr qu'il est peu évident pour nous de consommer des aliments 100% sains,à moins de pouvoir bénéficier des produits d'une AMAP, ou bien de connaitre des producteurs,etc...
Cependant,je pense qu'il est toujours bénéfique de faire un peu de tri dans ses habitudes,et de commencer à lire les étiquettes des produits que nous achetons...

Voici déjà une liste d'additifs à éviter:

E102 (tartrazine)-E110-E120 (Cochenille)-E124 (Cochenille rouge A)-E127 (Erythrosine)-E131 (Bleu patenté V)-E142 (Colorant vert)-E210 (Acide benzoïque)-E211 (Benzoate de sodium)-E212 (Benzoate de potassium)-E213 (Benzoate de calcium)-E214 (Ethyl Parabens)-E220(Anhydride sulfureux)-E225 (Sulfite de potassium)-E230 (Diphényle) *-E250 (Nitrite de sodium azotite)-E251 (Salpêtre du chili)-E252 (Nitrate de potassium)-E311 (Gallate d'octyle)-E407 (Carraghénanes)-E450 (Diphosphates)

* cet additif est interdit en France!


Je vous invite donc,si vous le souhaitez,à cliquer sur les additifs qui vous intéressent,afin de découvrir leurs propriétés.

Merci au site http://www.les-additifs-alimentaires.com/ sur lequel j'ai pû trouver les informations concernant ces additifs.
Cette liste est tirée du livre "Alimentation sans gluten ni laitages" de Marion Kaplan.

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr