16.2.09

Moi,toi,vous,eux...

Créer son blog est devenu un acte presque obligé pour quiconque aime passer du temps sur la Toile...Du plus banal au franchement réussi,ils y sont tous...Pourquoi ai-je donc créé le mien? Pour partager avec vous mes centres d'intérêt,mes délires photo,mes découvertes en nutrition,la progression de mon régime,et d'autres choses plus ou moins futiles...

Ainsi ai-je donc commencé un régime SGSC (sans gluten ni laitages) à la suite de sérieux problèmes de santé,en décembre dernier.

Cela faisait plusieurs semaines que je souffrais de douleurs diverses et éparses,allant des doigts gonflés,à la hanche douloureuse,à l'impossibilité certains jours de me déplacer hors de mon lit.Evidemment,pour le travail,c'était gênant,et j'étais souvent en arrêt-maladie.

Mon médecin augmentait mon traitement anti-douleurs.J'ai pris un temps de la codéine,et même de l'Acupan,qui n'a eu que peu d'effets sur moi...
Les douleurs restaient,peu tolérables,troublant mes nuits,m'empêchant de dormir.Je restais allongée,souffrant parfois à en hurler...

Puis en décembre,j'ai reconnu les symptômes d'une colite.Plus rien ne passait.Quoique je mange,je rendais tout...

J'ai donc relu sérieusement le livre de Marion Kaplan,"Alimentation sans gluten ni laitages",et reconnaissant pas mal de maux dont je souffrais,je me suis dit "Après tout,pourquoi pas?"

Il faut dire que j'avais également sous les yeux les résultats d'une prise de sang récente qui indiquait que j'avais des problèmes d'auto-immunité.En gros,mon organisme se retournait contre lui-même...Et cela aussi peut être un symptôme d'intolérance alimentaire (qui sont pour la plupart assez difficiles à détecter médicalement)

Je me suis donc rappelé toutes les tartines beurrées,les litres de café que j'engloutissais de bon matin.Toutes les pizzas,les kebabs,les gâteaux,les cochonneries que je mangeais depuis quelques mois en abondance...

Et je me suis repris.Plus de blé,plus de laitages,et puis tiens,plus de sucres non plus! Exit le chocolat,les fruits,les desserts en tout genre.

Ma colite s'est calmée,et ma silhouette a dégonflé!

J'ai ainsi perdu près de 12 kilos depuis le 9 décembre 2008.

Je ne retournerais pour rien en arrière,tout écart me rendant malade (du simple ballonnement,au vomi,voire pire...berk...)

J'ai pensé un temps à faire un test d'intolérance alimentaire (ImuPro ou Select 181),mais ceux-ci sont malheureusement non-remboursés par la Sécu,et affreusement chers (450 euros pour le Select 181).Il me suffit à présent de savoir que tels aliments ne me conviennent plus,de les éviter,et basta!

Je m'intéresse également depuis des années au bio.Déjà adolescente,j'avais fait une tentative d'alimentation végétarienne,mais j'avoue qu'il faut pas mal se documenter sur le sujet,avant de se lancer,et que là n'est pas la voie des facilités! Donc forcément,j'ai laissé tomber,sans renoncer toutefois.Je me documente régulièrement sur le sujet,et peut-être qu'un jour,le déclic se fera.

Concernant le bio,j'adore les petites graines (oléagineux,petites graines qui germent,etc...)!!!Et je suis d'abord tombée dedans avec la cosméto.Il semblerait malheureusement que ma peau soit bien trop réactive pour accepter des soins 100% bio.La raison est simple: une compo trop riche en huiles essentielles ou en alcool...
Je me contente donc d'utiliser certains shampooings et soins pour cheveux,des dentifrices (j'ai adoré la pâte saline de Weleda!),des masques visage (je supporte bien ceux de Lavera) ou à l'argile (la rouge d'Argiletz est sympa pour l'effet frais sur le visage).

Question alimentation bio,vu mes maigres moyens actuels,je me contente actuellement d'acheter de petites choses: le Pain des Fleurs ("biscottes" sans gluten,j'adore celles à la châtaigne!!!),des pastete,du tofu....

Je compte bien passer également au naturel,côté maison.Pour le moment,je finis mes produits,mais j'espère bien pouvoir utiliser bientôt des nettoyants maison biodégradables.

Je compte raconter ici ma progression dans le mieux-vivre....

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr