3.9.09

"The September Issue"

C'est en surfant sur la blogosphère que j'ai appris,par hasard (honte sur moi!),la sortie imminente de ce documentaire consacré à Anna Wintour,la célébrissime rédactrice du Vogue américain.
Je ne vous fais pas de dessin,hein: à moins que vous vous appeliez Andrea Sachs,vous savez forcément qui est Anna Wintour!

Je l'avoue,la mode a toujours été un grand mystère pour moi,et lorsque je lisais mon Elle (ou tout autre magazine féminin),je feuilletais rapidement d'un oeil distrait les pages qui lui étaient consacrées...

J'avais vu "Le Diable s'habille en Prada" début 2008,je crois,version française,avais trouvé le film "sympatique",puis oublié....

Jusqu'à ce que je le re-découvre littéralement en juillet dernier,en version originale,à l'occasion d'un de mes séjours à ShibaLand (décidément!!!).
Je ne sais pas pourquoi les Français saccagent toujours le doublage des films américains...

Le choc !!! Ces répliques piquantes,ce goût du détail,ce STYLE !!!Et puis bien sûr,Meryl Streep,magistrale!
Tout cela me parlait ENFIN !

Je m'identifiais à Andrea,ce désir d'être prise au sérieux dans sa vie professionnelle....Certaines phrases m'ont piqué au vif,comme si soudain la lumière s'allumait pour moi!!!
Par exemple,cette phrase de Nigel:
"Andy, be serious. You are not trying. You are whining." alors qu'Andrea vient pleurer chez lui,après que Miranda l'ait encore rabaissée...

Je ne sais pas pourquoi certains films ou livres,enfin certaines phrases trouvent à un moment résonnance en vous...

Tout cela pour dire que soudain,j'ai compris l'intérêt de la mode,et me suis prise à la regarder de plus près dans mes magazines préférés (oui,j'ai recommencé à lire mon Elle,je l'aime trop!)

Mention spéciale à ce discours de Miranda:

Miranda Priestly: [Miranda and some assistants are deciding between two similar belts for an outfit. Andy sniggers because she thinks they look exactly the same] Something funny?
Andy Sachs: No, no, nothing. Y'know, it's just that both those belts look exactly the same to me. Y'know, I'm still learning about all this stuff.
Miranda Priestly: This... 'stuff'? Oh... ok. I see, you think this has nothing to do with you. You go to your closet and you select out, oh I don't know, that lumpy blue sweater, for instance, because you're trying to tell the world that you take yourself too seriously to care about what you put on your back. But what you don't know is that that sweater is not just blue, it's not turquoise, it's not lapis, it's actually cerulean. You're also blithely unaware of the fact that in 2002, Oscar De La Renta did a collection of cerulean gowns. And then I think it was Yves St Laurent, wasn't it, who showed cerulean military jackets? I think we need a jacket here. And then cerulean quickly showed up in the collections of 8 different designers. Then it filtered down through the department stores and then trickled on down into some tragic casual corner where you, no doubt, fished it out of some clearance bin. However, that blue represents millions of dollars and countless jobs and so it's sort of comical how you think that you've made a choice that exempts you from the fashion industry when, in fact, you're wearing the sweater that was selected for you by the people in this room. From a pile of stuff.


D'ailleurs,depuis que j'ai vu ce film,je suis à la recherche du livre,même déjà lu,pas grave,il me le FAUT !!!

Donc en apprenant la sortie du documentaire qui motive mon billet (revenons à nos moutons,tout de même),mon coeur a bondi,et j'ai cherché toutes les infos disponibles!!!

Sachez donc qu'il sort le 19 septembre,que vous y suivrez les méthodes de travail d'Anna Wintour et ses assistantes....
Et que j'ai hâte de le voir !!!!



1 commentaire:

Jenn a dit…

Il sort juste pour mon anniversaire ! J'ai découvert le Diable s'habille en Prada il n'y a pas longtemps et je m'identifiais aussi beaucoup à Andréa, j'essayais de m'imaginer ce que je ferais si j'arrivais dans ce type de boite qui me change complètement, quelle serait la réaction de mon compagnon et de mes amis... ?

http://www.wikio.fr