25.10.09

La glycation expliquée à ces douces gens

Glycation...Voici quelques jours que le terme me trotte dans la tête...Pourquoi? Eh bien,à cause d'une certaine vilaine cigarette,qui ne me lâche pas,d'une alimentation pas toujours top en ce moment,fatigue et petites maladies obligent,et de ma peau terne et fatiguée...

Si j'ai bien arrêté les frais avec Mlle Marlboro il y a quelques mois,c'est Mr (oui,je rajoute un "r",de par ses origines anglo-saxonnes!) Stuyvesant qui l'a remplacé...Alors il y a de bonnes clopes,celles que l'on fume après 6h sans pause de boulot par exemple,et de mauvaises clopes,comme celle de trop,fumée dans une sorte de boulimie nicotinique,alors qu'on est en pleine discussion métaphorique...

Je pourrais écrire un billet entier sur la cigarette,et d'ailleurs,je le ferais,sur ses méfaits et mon désir d'arrêter...Inspirée par Cellaine,je compte bien cette fois-ci,m'aider de l'homéopathie,pour y arriver!!!

Et puis,il y a ce que je mange,ces derniers temps...Alors là,je n'en suis pas vraiment fière...Et d'ailleurs,c'est une des raisons qui m'ont fait cesser de consigner mes repas dans mon Journal de bord...
Frites au four,chips (bon d'accord,ce sont des chips cuites au four de Lay's,elles sont vraiment bonnes! Et moins grasses,puisque le fabricant l'a écrit sur ses paquets ^^...),fromage de chèvre,Coca Zéro,j'ai nommé là mes 4 indispensables en ce moment.Bon,il y a aussi des fruits,des soupes de légumes maison,des noix...Mais....Trop de graisses saturées à mon goût (vous ai-je déjà parlé de ma tendance "légèrement" orthorexique? Je crois bien,oui...)

Si j'ajoute à cela un mauvais sommeil,et un changement de saison,j'en vois les effets dans mon miroir,et cela ne me plaît pas...
Teint terne et traits tirés,cernes naissants...

Alors voilà,je pense à la glycation...

Vous allez me demander ce qu'est la glycation? J'y viens justement!

C'est une réaction chimique,dont on commence de plus en plus à parler dans le milieu de la nutrition et de la dermatologie.Plus exactement,ce sont des sucres qui se fixent sur des protéines,produisant ainsi des protéines glyquées.Ces protéines ainsi modifiées ne peuvent être ni détruites ni libérées des cellules dans lesquelles elles sont emprisonnées.

C'est ce que l'on appelle aussi la réaction de Maillard.

Pour faire simple,c'est à la glycation,à la réaction de Maillard que vous devez la jolie coloration brune,la caramélisation de votre viande rôtie avec amour au four!!!

Et donc,pour en revenir à notre peau,une alimentation trop riche en sucres rapides,la cigarette (qui,par des processus complexes de transformation chimique des sucres contenus dans le tabac,sans parler de ceux ajoutés artificiellement aux feuilles pour leur conférer et un séchage plus rapide avant transformation,et un arôme lors de la consommation,produisent des AGE - Advanced Glycation End products,ces fameuses protéines glyquées.),la consommation de plats cuits à de trop hautes températures (au delà de 180°C) contenant eux aussi des AGE,en accélère le vieillissement en la "caramélisant",à l'image du rôti de viande!!!

Alors,comment faire pour éviter au maximum cela?
Déjà,pour ma part,arrêter de fumer...Hé! Ceci sera un autre épisode de mon blog!

Eviter les sucres rapides,bonbons,biscuits,boissons sucrées....En orthorexique que je suis,j'aurais tendance à rajouter: éviter les aliments raffinés,même pour les glucides dits "lents" (riz blanc,pâtes,pain,pommes de terre....).Leur préférer leur version complète,et tant qu'à faire,pour les patates,limiter la consommation,car elles sont absorbées très rapidement par l'organisme,du fait de leur index glycémique élevé.On en revient toujours au sucre: glycémie,glycation,... !!! Et c'est là que pour la patate,je culpabilise doublement,puisque j'en mange souvent,et sous sa pire forme transformée,à savoir frite...Fort index glycémique et graisses saturées,pire,tu meurs!

Eviter les cuissons à haute température,et préférer les cuissons à la vapeur douce,à l'eau...

Augmenter l'apport de vitamines C,E,B1,B2,B8,de magnésium,de chrome,de zinc et de sélénium,tous bien connus pour être anti-oxydants.Je préciserais qu'ils agissent tous bien mieux en synergie!!!

Voilà donc ce mot qui dansait la java dans mon esprit,et dont je souhaitais vous parler!

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr