4.1.10

Après la grande bouffe,la DETOX !!!

Allez,on commence cette première semaine de janvier par le grand classique de cette période: une petite cure de détox pour reposer notre corps de tous les excès des 10 derniers jours! Fatigue,foie surchargé,digestion difficile sont le douloureux résultat des grandes agapes de Noël et du Nouvel an.Sans parler du teint terne!Et le teint terne,vous le savez,est un de mes pires ennemis!

Pour ma part,je n'ai pas trop fait d'excès pendant ces fêtes,à peine pris 200 grs sur la balance,si on peut parler de prise de poids à ce niveau!
Mais j'ai tout de même ressenti le besoin de manger léger,et j'en profite donc pour vous faire partager mon programme détox!

Tout d'abord,pendant quelques jours,on y va à fond sur les légumes et les fruits frais!
Au petit-déjeuner,fruits,une poignée d'amandes pour les bons acides gras et le calcium.
Au déjeuner,je vais me cuisiner du riz complet agrémenté de gomasio et d'une cuillère à soupe d'algues déshydratées que l'on trouve en magasin bio.
En encas,toujours des fruits,frais et secs également.Je mange pas mal de pruneaux en ce moment: déjà leur petit côté moelleux et sucré est un régal et cale bien les envies de sucré,et puis côté transit,rien à redire,leur réputation n'est pas surfaite ^^ !!!

Et au dîner,une soupe miso est la bienvenue: miso,carottes,poireaux,oignons...Puis des légumes,toujours et une viande blanche ou un poisson blanc,avec un filet de citron.
L'idée,c'est de manger léger,bien sûr!



Côté boisson:
On peut débuter la journée par un verre d'eau chaude additionnée de jus de citron.
A siroter tout au long de la journée,de l'eau,beaucoup d'eau, dans laquelle on aura ajouté 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre.
Le vinaigre de cidre est un bon alcalinisant,qui rétablit l'équilibre du pH corporel,en aidant à éliminer les toxines.
Et enfin,je me suis acheté une petite tisane bio dépurative,composée de cassis,ortie,mélisse,réglisse,bardane,pissenlit et bouleau!Une vraie bénédiction pour les foies surchargés!

Vous pouvez voir également que je complète mon alimentation par des compléments: oméga 3,magnésium et silice,pour la peau.
Ces compléments alimentaires sont disponibles dans les magasins d'alimentation bio.Renseignez-vous tout de même auprès de votre médecin traitant,avant de commencer à les prendre!



Puisque je vous parle de pH corporel,vous pouvez tester celui-ci grâce à de petites bandelettes urinaires.Pas très glamour,je vous l'accorde,mais c'est un moyen de savoir où vous en êtes!




J'utilise les bandelettes Rebasit,disponibles également en magasins bio.Le pH idéal se situe entre 6,5 et 7,5,à savoir qu'il est plus acide en début de journée,puisque le corps évacue tous ses déchets la nuit,que le soir,où il se situera aux alentours de 7 (et là,vous êtes dans la norme! )


Là aussi,l'avis d'un professionnel,un naturopathe ou un médecin homéopathe,est important!

*
Maintenant que je vous ai présenté la partie "interne" de notre cure détox,on passe aux soins corporels !!!

Sous la douche,je complète mon savonnage par un passage au gant de chanvre.J'ai acheté ce gant tricoté en fibres de chanvre chez The Body Shop,voilà 3 ans,et je m'en sers régulièrement pour m'exfolier sous la douche.Il peut paraître trop rêche au toucher,mais une fois mouillé,il devient très agréable d'utilisation.

Une fois sortie de la douche,j'utilise mon lait hydratant Nivea Q10+.

Pour mon visage,j'ai un autre "beauty toy" trouvé chez TBS: un masque facial en tissu éponge!
Cela fait un peu catcheur mexicain,mais je l'applique sur mon visage,mouillé d'eau chaude,une fois mon masque hydratant posé.La chaleur aide bien sûr les pores à se dilater et à absorber plus d'actifs hydratants.Et le résultat est surprenant: la peau est encore plus rebondie et lumineuse!

Autre soin hydratant: j'ai investi dans la crème Tolérance Extrême d'Avène,car ma Toléderm ne suffisait plus à ma peau sèche et agressée par le froid de ces dernières semaines.Je vous en parlerais plus en détail dans un prochain billet!




Et enfin,toute bonne cure détox qui se respecte inclut de l'exercice physique,au moins 30 minutes chaque jour!
Et pour ça,je suis équipée! Je vous présente mon vélo d'appartement chéri,un petit pur-sang,un Dunlop avec une selle bien confortable,avec sa roue d'inertie de 9 kilos!
Avec ça,et en musique,je fais travailler mes gambettes et mon coeur!Et du coup,les toxines s'évacuent et la peau s'oxygène,grâce au flux sanguin qui augmente!



Voilà le programme que je vais suivre ces prochains jours,en y ajoutant du repos,histoire de récupérer rapidement de ces quelques jours de fête!

Et vous,besoin de détoxifier votre corps également?

3 commentaires:

Athena a dit…

Un bien chouette programme. Tu nous diras le résultat hein ?

Moïra a dit…

@Athena: Pour l'avoir déjà testé à plusieurs reprises,je peux te dire que cela marche du tonnerre,et que le teint est éclairci,et le ventre plus plat! Je me sens toujours plus légère après quelques jours!
(et ma balance aussi,en général j'ai perdu 500 grs à 1 kilo)
Bisous!

Montaw a dit…

Bonjour Moïra,
Peux-tu me dire ce que tu utilises comme tisanes, ça me tente bien.
Merci beaucoup !

http://www.wikio.fr