16.1.10

Les chips de légumes: vraie ou fausse bonne idée?

Jeudi dernier,alors que je traînais au rayon inavouable des chips et autres biscuits apéritifs,mes yeux se sont posés sur ça:




Des chips de légumes!

Un bel emballage vert pour montrer que le produit est "naturel",limite estampillé "Recommandé par les nutritionnistes de l'Afssa ",une jolie photo de présentation bien colorée,et PAF! Le dieu du marketing venait encore de faire une victime!

Arrivée chez moi,je m'empresse de déballer le produit.Et tout de suite,une fois déposées dans un saladier,elles font moins envie...



Mais bon,une petite lecture du tableau de valeur nutritionnelle,histoire de me renseigner sur ce que je m'apprête à goûter:



Et oui,c'est là qu'on peut se demander si les chips de légumes sont une bonne alternative aux chips traditionnelles,dont la valeur calorique moyenne est de 500 Kcal,pour 37 grammes de lipides et 43 grammes de glucides.Le reste,des traces!

Manger des chips de légumes pour adhérer au fameux "5 fruits et légumes par jour"? Moui,bof....Parce que même si ce sont des légumes,ces chips sont tout de même frites dans de l'huile de tournesol,et c'est là que le bât du diététiquement correct blesse encore une fois: l'huile de tournesol chauffée à haute température produit des acides gras trans,en gros,les mêmes qui sont responsables du surpoids,du vieillissement prématuré et autres problèmes vasculaires.

Alors au goût,ça donne quoi? Eh bien,si vous vous attendez à un apéritif salé,vous allez être surpris! On retrouve le goût sucré de la betterave rouge et de la carotte,la saveur si particulière de la patate douce,et le côté fibreux du panais.
Assez déroutant,mais pas déplaisant! Personnellement,c'est le panais que j'ai préféré,ce légume étant MA découverte de l'hiver,j'en mets partout!!!

Au final,un apéritif amusant et anecdotique à proposer lors d'une soirée entre amis,mais certainement pas un indispensable dans le garde-manger!

Aucun commentaire:

http://www.wikio.fr