16.6.11

David Servan Schreiber, mon héros.

Ce matin, j'apprends que l'une de mes "idoles", en matière de nutrition, de gestion de sa santé, David Servan Schreiber, souffre à nouveau d'une aggravation du cancer du cerveau, qu'il combat courageusement depuis 20 ans.

(Édition du 16 juin 2011 du Nouvel Obs )

Je ne peux pas expliquer à quel point cette nouvelle me bouleverse et me rend triste.

J'ai énormément d'admiration pour cet homme, extrêmement intelligent, avant-gardiste en France, qui a apporté à la France une manière de mieux gérer sa santé, de ne plus se sentir coupable d'être dépressif par exemple, et de se prendre en main, d'une autre manière (toujours en accord avec les médecins et les traitements prescrits par ceux-ci ).

Et je réalise encore plus ce matin, la chance que j'ai eue, de pouvoir voir cet homme en "vrai", lors d'une conférence à Metz, en mars 2009.
Une conférence basée sur la relation entre le cancer, l'alimentation industrielle actuelle que l'on ne peut presque pas éviter de consommer aujourd'hui, et également comment mieux prendre soin de soi-même.
Bien sûr, David Servan Schreiber défendait également son livre "Anticancer", dont j'ai parlé dans ce billet.

(tiens, le tout petit livre poche, sur la gauche, là, c'est le mien !!! ^^ Je découvre ça ! )

Il me semble également avoir parlé de cette "rencontre", ici, qui m'avait vue aussi excitée et enthousiaste que si j'allais voir ma rockstar préférée.

Mais non, David Servan Schreiber est neuropsychiatre, et il en a vu des choses: vivre, étudier et faire de la recherche aux Etats-Unis, dans l'université de Pittsburgh, entre autres ...

Bref, cette nouvelle me touche profondément, parce que j'ai de l'admiration pour lui, je l'aime bien. Ces prochains temps me verront donc penser souvent à lui, et le remercier, silencieusement, d'être l'une des grandes inspirations de ma vie.

Prenez bien soin de vous, M. Servan Schreiber.

4 commentaires:

Vesper L. a dit…

bonjour, je vais régulièrement sur ton blog (et je suis contente que tu republies des articles) mais je ne commentais jamais : je ne savais pas qu'il était de nouveau malade. Je n'ai pas lu son livre sur le cancer mais il est clair que la nourriture tient une part importante dans notre santé... ayant moi même eu un gros souci de santé, je fais désormais très attention à ce que je peux manger, etc.... et pour moi, exit les produits light et édulcorants.... entre autres.... je crois que je vais me programmer une prochaine lecture de son bouquin...
@ bientôt

Moïra a dit…

Vesper L: tu es adorable de me dire ça ! Oui, mon blog me manque ! C'est qu'on s'y attache, et c'est difficile de ne pas pouvoir publier comme on le voudrait.
Bref. Je suis contente que tu fasses bien attention à ton alimentation, c'est tellement important !
Tu as de la chance ses 2 livres ("Guérir" et "Anticancer") sont à présent en format poche.
Je pense qu'Anticancer t'intéressera fortement, côté nutrition, alors !
A très vite !!!

Girly and Glossy a dit…

Je viens de voir que David Servan schreiber s'est éteint ce matin, j'ai pensé a toi tout de suite alors je me suis dit que marqué un petit mot sur l'article que tu avais fait était une bonne façon de lui rendre hommage. Je pense que ce qu'il a écrit bien qu'étant contesté par certains médecins contient des choses tout à fait vraies. Voilà jolie Moïra j'espère pouvoir te relire prochainement !! Bises

bizou a dit…

Bonjour, je suis aussi attristée car j'appréciais beaucoup DSS, j'avais parcouru son livre sur comment guérir de la dépression. Il avait l'air très gentil et plein d'empathie.
Pensée pour lui.

http://www.wikio.fr